Je ne vois pas l’utilité de me faire vacciner

        

En Bref

Certains individus ne voient pas l’utilité de se faire vacciner. Leurs raisons sont multiples et variées :
- Les maladies ont disparu” : c’est faux. 3 millions de personnes décèdent chaque année dans le monde à cause d’une maladie à prévention vaccinale. La France n’est pas épargnée: les épidémies de rougeole et de grippe se poursuivent; l’hépatite B tue 1500 personnes par an ; les infections à méningocoques C persistent ; la coqueluche est la 1ère cause de mortalité bactérienne chez les enfants < 3 mois ; 3000 cancers du col de l’utérus surviennent chaque année suite à l’infection HPV.
- C’est l’amélioration des conditions d’hygiène qui est responsable de la diminution des infections : Oui, mais pas seulement. L’impact majeur et rapide du vaccin contre l’Hib dans les années 1990 en est une preuve, tout comme le fait que des épidémies (coqueluche, rougeole, diphtérie) ressurgissent dès lors d’une baisse de la couverture vaccinale.
Mon enfant est en bonne santé : justement, c’est l’occasion de préserver cet état et de le protéger contre des infections potentiellement graves qu’il pourrait rencontrer. Les risques liés aux infections sont bien plus importants que ceux liés aux vaccins.
- Un mode de vie sain et naturel suffit : Non. L’éviction des garderies ne garantit pas la protection nécessaire contre de nombreuses infections, l’immunité naturelle présente de nombreuses limites, les vaccins ne surchargent pas le système immunitaire et l’homéopathie n’a pas prouvé son efficacité
- L’immunité de groupe suffit : malheureusement, elle donne aux parents une illusion de sécurité mais présente des limites que seule la vaccination individuelle peut éviter.
- L’immunité transmise par la mère et l’allaitement est suffisante : ce n’est pas exact. Cette immunité passive est très bénéfique pour protéger le nouveau-né, cependant elle reste transitoire (6 mois maximum) et incomplète puisqu’elle ne couvre que les infections pour lesquelles la mère est immunisée.

               

cliquez

        

Articles reliés  : Les avantages de la vaccination, Immunité naturelle VS vaccinale, Immunité de groupe

        

Sources

      Revues systématiques