Efficacité des vaccins contre la rougeole

                     

                    

En Bref                                                                                                                                                          
Le vaccin contre la rougeole en une dose a été introduit en 1983 en France dans le calendrier vaccinal, suivi d’une deuxième dose en 1997.
L’analyse des données des institutions de santé et de la littérature permet d’affirmer que :
- Les vaccins sont très immunogènes : le taux de séroconversion chez les plus de 12 mois est de 90 à 95% pour une dose et entre 97 et 100% pour deux doses.
- La durée de protection est longue : Peu d’études incluses ici ont étudié ce point, mais les institutions estiment que la durée de protection est longue voire à vie.  
- Les vaccins ont prouvé leur efficacité clinique : les essais et études épidémiologiques retrouvent une efficacité qui varie entre 85% et 95% pour une dose, et entre 92% et 97% pour deux doses. Ils sont également efficaces contre la propagation aux personnes contacts, sur la mortalité liée à la rougeole voire sur la mortalité toute cause confondue (preuve faible).

Les données épidémiologiques françaises et internationales ont montré une réduction majeure de la rougeole suite à l’introduction de la vaccination :
- En France, le nombre de cas est passé de 500 000 / an (dont 15-30 décès) avant la vaccination à 40 cas / an (et moins de 5 décès) en 2006-2007. Une recrudescence de cas et plusieurs épidémies se succèdent depuis 2008, dont une majeure en 2011 puis dans une moindre mesure en 2018 et 2019. Depuis 2020, le nombre de cas a diminué, probablement suite aux respect des gestes barrières et des différents confinements imposés par la pandémie de COVID-19.
- Dans le Monde : avant la généralisation de la vaccination, on estimait chaque année 30 millions de cas dont plus de 2 millions de décès. L’OMS estime que la vaccination antirougeoleuse a évité un total cumulé de 31,7 millions de décès entre 2000 et 2020, faisant de ce vaccin le meilleur investissement dans la santé publique.

Les institutions s’accordent donc à dire que l’élimination de la rougeole est jugée possible par la vaccination, à condition d’atteindre une couverture vaccinale supérieure à 95% pour deux doses.

              

 cliquez

        

Articles reliés : La rougeole,  Composition des vaccins contre la rougeole

         

            

Sources 

      Méta-analyses et revues systématiques