Efficacité des vaccins contre la rubéole

                     

                  

En Bref                                                                                                                                                              Le vaccin contre la rubéole a été introduit chez les nourrissons des deux sexes en 1983 en France, avec pour principal objectif de prévenir le syndrome de rubéole congénitale (SRC).
Les principales conclusions tirées de l’analyse des données des institutions de santé et de la littérature sont les suivantes :
- Les vaccins sont très immunogènes : le taux de séroconversion est supérieur à 95% pour une dose et pratiquement de 100% pour deux doses.
- Peu d’études incluses ont étudié la durée de protection, mais les institutions estiment que celle-ci serait au moins de 10 à 20 ans, voire à vie selon l’OMS.  
- Au cours des situations de flambées, l’efficacité clinique du vaccin est estimée entre 90 et 100%.

Les données épidémiologiques françaises et internationales ont montré une réduction des infections rubéoleuses au cours de la grossesse suite à l’introduction de la vaccination :
- En France, cette incidence est passée de 29.5 cas / 100 000 naissances vivantes dans les années 1970 à moins de 2 / 100 000 depuis 2006, avec un nombre de cas de SRC inférieur à 3 / an.
- Dans le monde, la vaccination à grande échelle a permis d’éliminer la rubéole et le SRC dans de nombreux pays développés et dans quelques pays en développement.

Même si la maladie est plus rare, il faut continuer de se vacciner. En effet, une couverture vaccinale insuffisante peut provoquer un glissement épidémiologique de la maladie vers l’âge adulte, ce qui augmenterait les risques de SRC.

 

 cliquez

             

Articles reliés : La rubéole, composition des vaccins contre la rubéole

             

               

Sources

 

      Revues systématiques de la littérature