Lexique

                    

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

              

A

Anatoxine (vaccins à base d'anatoxines)

Ces vaccins sont à base de toxine produite par certaines bactéries (ex: le tétanos ou la diphtérie). Cette toxine est rendue inoffensive  et est utilisée comme antigène dans le vaccin pour induire l’immunité.

                    

Antigène

Les antigènes sont les composants dérivés de la structure des organismes provoquant la maladie, qui sont reconnus comme « étrangers » par le système immunitaire et déclenchent une réponse immunitaire protectrice au vaccin.

                         

B

         

C

CIN (Néoplasie intra-cervicale) 

Il s'agit des lésions pré-cancéreuses du col de l'utérus selon une des classification utilisée. Les CIN 1 correspondent à des lésions de bas grade, alors que les CIN 2 et 3 correspondent à des lésions de haut grade.

 

Combiné (vaccin combiné)

Lorque plusieurs antigènes ( qui prévient différentes maladies ou qui protège contre plusieurs souches d'agents infectieux) sont rassemblés dans une seule injection.

                   

Conjugué (vaccin conjugué à une protéine porteuse)

Le polysaccharide est relié à une protéine porteuse qui lui permet d'induire une réaction immunitaire à long terme même chez le nourrisson.

Vaccin

Polysaccharide

Conjugué

Immunogénicité

Adulte : forte

Nourrisson : faible

Adulte : forte

Nourrisson : forte

Qualité des anticorps

 

Meilleure avidité

Immunité mémoire

Non

Oui

Réponse immunitaire suite à un rappel

Faible

Forte

Réduction de la colonisation

Non

Oui

Durée de protection

Faible

Modérée

                      

Conservateur

Des conservateurs sont ajoutés aux vaccins multidoses pour prévenir la prolifération bactérienne et fongique. Il existe différentes substances, dont le thiomersal, le formaldéhyde ou des dérivés du phénol.

                      

D

DMS - Différence Moyenne Standardisée

Statistique sommaire employée quand les études d’une méta analyse évaluent le même résultat mais de manières différentes. Il permet de mesurer l’ampleur de l’intervention comparativement à un groupe témoin. L’intervention est inefficace lorsque la DMS comprend 0. Entre 0 et 0.3  ( ou 0 et -0.3 ) : on parle d’effet réduit ou faible. Entre 0.3 et 0.8 ( ou -0.3 et -0.8) : on parle d’effet modéré. Supérieur à 0.8 (ou inférieur à -0.8) : on parle d’effet de grande ampleur.

 

 

E

Effectiveness (en anglais) 

Correspond à la mesure de l'efficacité d'un vaccin dans les conditions réelles d'utilisation en routine. Elle correspond donc d'avantage à l'efficacité réelle du vaccin dans une population : protection dans le temps, réponse immunitaire moindre chez certaines populations, etc. Elle repose sur des enquêtes épidémiologiques dans la population réelle.

 

Efficacy (en anglais)

Correspond à la mesure de l'efficacité d'un vaccin dans les conditions rigoureuses d'un essai clinique randomisé. Généralement, cela ne prend pas en compte la diminution de l'efficacité vaccinale avec le temps ou le fait que certains sujets (en lien avec des comorbidités) soient moins bons répondeurs, pouvant ainsi sur-estimer l'efficacité du vaccin. A contrario, "l'efficacy" ne prend pas en compte la possibilité d'une "immunité de groupe" qui réduira la circulation de la maladie et augmentera l'impact de la vaccination au sein de la population. 

             

Elimination

L'élimination correspond à une réduction totale ou quasi-totale (taux égal à zéro ou très faible) des nouveaux cas de la maladie dans une zone géographique spécifique. Elle nécessite donc la poursuite des mesures de lutte afin d'éviter la réapparition de la transmission de la maladie. 

 

Epidémie

Apparition et propagation d'une maladie infectieuse contagieuse qui frappe en même temps un grand nombre d'individus dans le même pays ou la même région.

              

Eradication

L'éradication correspond à la réduction totale et permanente de la maladie au niveau mondial, suite à des efforts délibérés. Ainsi, aucun nouveaux cas n'apparait désormais. Une maladie éradiquée ne nécessite donc aucune autre mesure de lutte. C'est par exemple le cas de la variole qui a été éradiquée en 1979.

 

F

Formaldéhyde

C'est un conservateur utilisé pour inactiver les virus (ex : le vaccin antipoliomyélique inactivé) et détoxifier les toxines bactériennes (ex: celles utilisées pour produire les vaccins à base d’anatoxine diphtérique et tétanique). Lors de la production, un processus de purification élimine la quasi-totalité du formaldéhyde dans les vaccins. 

                

G

       

H

            

I

Inactivés (vaccins inactivés)

Les vaccins inactivés sont composés de microorganismes (virus, bactéries, autres) qui ont été tués par des processus physiques ou chimiques. Ces organismes tués ne peuvent pas provoquer de maladie.

                

J

          

K

         

L

        

M

MAPI = Manifestation post-vaccinale indésirable 

"Tout événement médical fâcheux qui se produit à la suite de l’administration d’un vaccin et qui n’a pas nécessairement de lien causal avec la vaccination. L'événement indésirable peut correspondre à un signe défavorable ou imprévu, à un résultat de laboratoire anormal, à un symptôme ou à une affection."

          

Méta-analyse sur données résumées VS données individuelles :

Il existe schématiquement 2 types de méta-analyse : 

  • La méta-analyse sur données résumées : l'analyse se base sur les résultats finaux (ex: le risque de relatif) de chaque étude (avec parfois des méthodologies différentes entre les études).

  • La méta-analyse sur données individuelles : les données de chaque patient inclu dans chaque étude sont receuillies pour être secondairement analysées toutes ensemble

                   

MIN = Mort Inattendue du Nourrisson

"Tout décès survenu brutalement chez un nourrisson que rien dans ses antécédents ne laissait prévoir", avec une limite d'âge de 2 ans. On y regroupe:

  • Les morts inattendues et inexpliquées à l'autopsie (c’est-à-dire celles correspondant à la MSN)

  • Les morts survenues lors d'une pathologie aiguë qui n’avait pas été considérée par les parents, les personnes en charge de l’enfant et/ou par les professionnels de santé, comme comportant un risque vital

  • Les morts survenues lors d’une maladie aiguë et brutale, évoluant depuis moins de 24 heures chez un enfant qui était en bonne santé auparavant, ou survenues par la suite, si des soins intensifs ont été donnés dans les premières 24 heures

  • Les morts résultant de conditions pathologiques préexistantes qui n'avaient pas été identifiées auparavant par des professionnels de santé

  • Les morts résultant de toute forme d'accident, de traumatisme ou d'empoisonnement. 

                      

Morti-natalité 

Décès foetale après 22 SA

                

MSN = Mort Subite du Nourrisson 

Mort subite et inattendue d'un enfant de moins d'un an et normalement au-delà de la période périnatale, qui reste inexpliquée après une investigation approfondie, comprenant une autopsie complète et l’analyse des circonstances de la mort et de l'histoire clinique antérieure.

                        

Monovalent (vaccin monovalent) 

Un vaccin monovalent contient une seule souche d’un antigène unique (ex: le vaccin antirougeoleux), tandis qu’un vaccin polyvalent contient deux souches/sérotypes ou plus du même antigène (ex: le VPO).

                  

N

Nosode ( 'Vaccin homéopathique")

Un nosode est un médicament homéopathique dont le but est d'augmenter la réponse immunitaire du patient.  Il est fabriqué, après dilutions successives, à partir du produit d’une maladie infectieuse extrait directement de la bactérie ou du virus ou, moins directement, d’un tissu supposé contenir cette bactérie ou ce virus.

         

O

            

P

Pharmaco-épidémiologie

Discipline mettant en application les méthodes et / ou le raisonnement épidémiologique pour évaluer, généralement sur de grandes populations, l'efficacité, le risque, le bénéfice et l'usage des médicaments en vie réelle.

     

Pharmacovigilance

La pharmacovigilance consiste à détecter des signaux de sécurité, évaluer les hypothèses de causalité entre le signal et le médicament, comprendre, prévenir les effets indésirables des médicaments, y compris les réactions liées aux vaccins.

                             

Plan de gestion des risques

Il permet, de manière active et orientée, de mieux caractériser les risques d'un médicament, d'obtenir les informations manquantes lors de l'AMM et de surveiller le bon usage du médicament. Le PGR comporte des mesures de pharmacovigilance renforcées, des études complémentaires si besoin et un plan de minimisation des risques.

                     

Processus de libération de lots

La libération de lots est une disposition, issue des directives européennes, qui permet de garantir que tous les lots de vaccins mis sur le marché européen ont fait l’objet d’un contrôle de qualité par une autorité nationale indépendante du fabricant (l'ANSM en France). Elle consiste en une revue complète du dossier de fabrication des lots et en un contrôle de chaque lot avant sa mise sur le marché, par les laboratoires de contrôle de l'autorité nationale (ex : ANSM).

            

Pandémie

Epidémie qui frappe rapidement un grand nombre de sujets dans un grand nombre de pays.

                      

Q

         

R

Résumé des Caractéristiques du Produit

Ensemble d'informations destinées au professionnel de santé et constituant une des annexes de la décision d'AMM qui synthétise les informations sur les indications thérapeutiques, les contre indications, les modalités d'utilisation, les effets indésirables du médicament.

           

S

Sous unitaire (vaccins sous unitaires = antigène purifié) :

Ils contiennent uniquement des fragments antigéniques de l’agent pathogène (qui a donc été inactivé). Ils y a 3 sortes de vaccins sous unitaires :

- Sous unitaire protéique : anticoquelucheux acellulaire, anti-hépatite B

- Sous unitaire polysaccharidique : certains anciens vaccins contre le pneumocoque et le méningocoque. Ils ne sont pas efficaces chez l'enfant de moins de 18-25 mois et engendre seulement une immunité à court terme (réponse immunitaire lente et pas de mémoire immunitaire).

- Sous unitaire conjugué : anti-haemophilus infuenzae, antiméningococcique, antipneumococcique. Le polysaccharide est relié à une protéine porteuse qui permet d'induire une réaction immunitaire à long terme même chez le nourrisson.

                      

T

Taux de production de base (Ro)

Il s'agit du nombre moyen de cas secondaires provoqués par un sujet atteint d’une maladie transmissible au sein d’une population entièrement réceptive, au moment de l'introduction de la maladie au sein de cette population. Si ce taux est inférieur à 1, chaque cas donne naissance en moyenne à moins d’un cas secondaire, le nombre de cas diminue à chaque génération et la maladie finit par disparaître dans la zone considérée. Inversement, si R0 > 1, le nombre de cas s'accroît à chaque génération pouvant créer une situation épidémique.  Plus la valeur de Ro est élevée, plus la maladie se transmet intensément et donc être à l'origine d'une épidémie.

         

U

            

V

Vaccin vivant atténué 

Les vaccins vivants atténués sont dérivés d'agents pathogènes (virus ou bactéries, à l'origine de maladies) qui ont été atténués en laboratoire. Ils se développent dans l'organisme de l'individu vacciné, mais comme ils sont atténués, ils ne provoquent aucun symptôme de maladie, ou très modérement.  

          

VAERS : Vaccine Adverse Event reporting System

Il s'agit d'un système de surveillance volontaire national et passif établi en 1990 aux Etats-Unis. Il est géré conjointement par la "Food and Drug Administration" (FDA) et le "Centers for Disease Control and Prevention" (CDC). 

                  

W

      

X

       

Y

         

Z