Immunité de groupe

 

En Bref,

La vaccination prévient le développement de la maladie chez l’individu vacciné : c’est la “protection directe ou individuelle”. Mais de nombreux vaccins peuvent également apporter une “immunité de groupe” (ou protection collective) en diminuant le risque de transmettre la maladie, ce qui réduit le risque d’infection pour tous les individus de la collectivité.
L’immunité de groupe entraîne donc un certain nombre d’avantages : il permet de protéger indirectement les individus fragiles ou non immunisés (nourrissons, personnes âgées, patients ayant une contre-indication à la vaccination, patients immuno-déficients…), d’améliorer l’impact du vaccin au sein d’une population et de contribuer à l’éradication d’une maladie.

Certains patients justifient leur refus de se faire vacciner, en comptant sur l’immunité de groupe pour les protéger. Cependant, ils s’exposent à des risques car cette protection collective a ses limites :
- Elle est limitée dans le temps : un individu non vacciné reste susceptible à la maladie et peut finir par être un jour en contact avec un individu malade ;
- Elle est limitée dans l’espace : un individu non vacciné n’est plus protégé s’il quitte son environnement (ex : voyage) ;
- Elle provoque un glissement épidémiologique de certaines maladies vers des classes d’âge plus élevées et plus à risque de complications, si la couverture vaccinale est insuffisante pour empêcher la circulation du germe. 
- Elle est inefficace pour certaines maladies, comme le tétanos.
- Elle nécessite un nombre minimum d’individus pour exister : si tout le monde refuse la vaccination en comptant sur l’immunité collective, celle-ci disparaît.

De nombreux vaccins et stratégies vaccinales ont prouvé leurs capacités à induire une “immunité de groupe” efficace. Cependant, certaines épidémies en France (rougeole, oreillons) ou l’échec de de la stratégie vaccinale française contre le méningocoque, montrent les faiblesses de cette protection indirecte.  La couverture vaccinale insuffisante est généralement en cause.

 

 cliquez

 

Articles reliés : Avantages de la vaccination, Immunité naturelle VS vaccinale

 

 

Sources

      Revues systématiques