Les avantages de la vaccination

 

 

En Bref
L’objectif de la vaccination est de provoquer chez l’individu une protection spécifique contre un agent pathogène de manière à éviter l’infection et ses conséquences en cas de contact ultérieur. Les avantages de la vaccination sont nombreux :
- Apporter une protection individuelle contre des maladies mortelles (rougeole, Hib, coqueluche, tétanos, méningocoque, diphtérie, poliomyélite…), des complications potentiellement graves (oreillons, rubéole, zona…), des infections induisant des cancers (hépatite B, papillomavirus) ou pour lesquels il n’existe pas de traitement curatif (poliomyélite, rougeole, oreillons, rubéole, papillomavirus…).
- Produire une “immunité de groupe” au sein de la collectivité, de manière à protéger les sujets non immunisés ou fragiles (nourrissons, personnes âgées, patients immunodéprimés, femmes enceintes).
- Diminuer la morbi-mortalité des infections à prévention vaccinale : la vaccination permet d’éviter chaque année 2 à 3 millions de décès à travers le monde selon l’OMS.
- Éliminer certaines infections (la diphtérie en France, la poliomyélite dans plusieurs continents, la rougeole et la rubéole dans plus de 50 pays) jusqu’à l’éradication (la variole à la fin des années 1970).
- Diminuer les coûts de santé
Diminuer les résistances aux antibiotiques (avec notamment le cas du pneumocoque résistant aux pénicillines).

Un tableau récapitulatif de l’impact épidémiologique et de l’efficacité de chaque vaccin est proposé dans la partie détaillée.

 

cliquez

 

Articles reliés : Types d’efficacité vaccinales et leur mesure, Immunité collective, Immunité naturelle VS vaccinale

 

Sources

      Revues narratives